Volet Cultures sous serres

Volet Cultures sous serres

Suite à un travail de recensement mené auprès de producteurs volontaires, une dizaine de serres présentant des inules aux abords ont été sélectionnées pour un suivi sur 2 années. Ces serres sont toutes conduites en protection intégrée ou biologique.

Pour chaque site, il s'agira de comparer une "fraction" de la biodiversité présente sur les inules et dans les cultures. A priori les taxons ciblés font partis des ravageurs et auxiliaires les plus communs : aleurodes, pucerons (éventuellement leurs parasitoïdes), thrips, coccinellidae, punaises prédatrices.

2 échantillonnages sont programmés en 2013

  • en Juillet (actuellement en cours) ;
  • en Septembre – Octobre.

 Dans chaque cas, des prélèvements seront réalisés sur les inules et sur les cultures voisines.

 

En début d'année 2014, une approche plus expérimentale sera mise en place. Nous renforcerons le réseau déjà constitué en 2013 en sélectionnant une quinzaine de parcelles supplémentaires ne présentant initialement pas d'inules. La présence des inules, sur la totalité de ce réseau, sera homogénéisée via l'apport d'inules directement dans les serres ou aux abords de celles-ci. Ces plants d'inules pourront être utilisés en tant que "plantes-sentinelles" et régulièrement prospectés.

Pour ce faire, nous avons, en juillet 2013, introduits en pépinière sur le site INRA de Sophia-Antipolis, 300 jeunes plants d'inules. Ils seront conservés dans les mêmes conditions jusqu'en 2014 de façon à standardiser leurs développements.

Cliquez sur l'image pour voir plus de photos